Année 1938-Affaire Pilorge
Meurtre d’un jeune Mexicain, Nestor Escudero, par Maurice Pilorge le 6 août 1938 dans un hôtel de Dinard. Pilorge est guillotiné à Rennes le 4 février 1939. L’affaire, qui semble avoir marqué l’écrivain Jean Genet, est mentionnée du moins le nom de Pilorge , notamment dans Notre-Dame des Fleurs.
Année 1985-Affaire Martel
Guy Martel, professeur de sciences, souffrant déjà de troubles psychiatriques à maintes reprises, tue sept personnes et en blesse cinq autres le 19 juin 1985.
Année 1996-Affaire Arce Montes
Le 18 juillet 1996 à Pleine-Fougères, viol et meurtre d’une collégienne britannique, Caroline Dickinson, dans une auberge de jeunesse par Francisco Montes, routier espagnol récidiviste. Francisco Montes est condamné le 14 juin 2004 à 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté de 20 ans par les assises d’Ille et Vilaine.
Année 2015-Affaire Babacar Gueye
Babacar Gueye est abattu par un policier dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015 à Rennes. La justice ordonne un non-lieu.
Année 2024- Ensauvagement en Bretagne. Coups de couteau, drogue et cambriolages : une semaine « normale »
À Rennes, ville où l’insécurité est devenue endémique, il y a eu du nouveau dans l’affaire de la mort d’un homme de 19 ans poignardé le samedi 2 novembre dernier. …..Après l’arrestation d’un premier suspect, un deuxième agresseur a été interpellé ……déjà défavorablement connu des services de police pour des faits de violences, enlèvement et séquestration et détention de stupéfiants,…..Son comparse, âgé de 18 ans, ……avait déjà eu, lui aussi, affaire à la justice pour des faits de vol aggravé et de trafic de stupéfiants.
Autre secteur breton très en vogue niveau insécurité, la région de Morlaix a vu une équipe de la Brigade d’intervention et de recherches (BRI) de Nantes intervenir à Henvic vendredi 8 novembre. Une opération qui consistait à interpeller deux individus recherchés depuis mardi 5 novembre dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Ce jour-là, les deux hommes (ainsi que deux autres individus mineurs) étaient parvenus à échapper aux policiers à Taulé, une commune voisine.
Note personnelle : Quand vous connaissez cette région vous ne pouvez qu’être étonné puisqu’il s’agit de petites communes perdues dans la, campagne !!!
En espérant que ces informations sont utiles pour alimenter le site sinon merci de m’informer de l’inutilité de ma veille.