Années 1983-1999-Affaire Poirson
Série de viols en 83-84, puis série de viols et meurtres en 95-99 par Louis Poirson. Surnommé « Rambo »
Année 1995-Affaire Carole Prin
Le 16 mai 1995, à Strasbourg, meurtre de Carole Prin, 37 ans, enceinte, par son compagnon, Roland Moog projectionniste. Robert Moog est condamné le 28 novembre 2001 à 25 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté de 15 ans par les assises du Bas-Rhin. Suites inconnues.
Année 2000-Affaire Plumain
Le 15 mai 2000 à Strasbourg, meurtre de Ursula Brelowski en la poignardant à douze reprises dans une forêt. Auteur de deux autres meurtres en Allemagne. Jacques Plumain est condamné le 12 avril 2006 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 20 ans par les assises du Haut-Rhin.
Année 2004-Affaire Bodein
Enlèvement, séquestration et meurtre, accompagnés d’actes de torture, sur deux filles de neuf et quatorze ans et d’une jeune femme de trente-huit ans par Pierre Bodein. « Pierrot le fou ». Premier détenu en France à être condamné à la perpétuité réelle.
Année 2018-Affaire Sophie Le Tan
Le 7 septembre 2018 à Schiltigheim, disparition de Sophie Le Tan, étudiante de 20 ans. Son corps démembré à l’état de squelette est retrouvé 13 mois plus tard dans une forêt alsacienne. Jean-Marc Reiser est condamné à la perpétuité assortie de vingt-deux ans de sûreté21.
Année 2018-Attentat du marché de Noël de Strasbourg
Le 11 décembre 2018 à Strasbourg, une attaque à l’arme à feux fait quatre morts et douze blessés sur le marché de Noël. Chériff Chekatt, est tué par les forces de l’ordre.
Année 2023 -Affaire Lina
Le village de Plaine, dans le Bas-Rhin, a rendu un hommage vendredi 25 octobre à Lina dont le corps a été retrouvé la semaine dernière après treize mois de recherches. L’adolescente de 15 ans avait disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle marchait le long d’une route départementale dans cette commune. Après « l’onde de choc » de la disparition de Lina, le village de Plaine (Bas-Rhin) a rendu un hommage déchirant vendredi 25 octobre à l’adolescente, dont le corps a été retrouvé la semaine dernière après plus d’un an de recherches. « C’est dans le déchirement le plus absolu que je dois te laisser filer », a déclaré dans un sanglot Fanny Groll, la mère de la jeune fille, lors des obsèques célébrées dans la petite église Saint-Arnould.« La disparition de Lina a provoqué une onde de choc dans notre vallée », avait déclaré auparavant le prêtre, en présence de centaines de proches et de voisins. « L’église de Plaine est trop petite et nos cœurs sont trop petits pour exprimer ce que nous voudrions dire ». Les enquêteurs « qui ont œuvré avec dévouement » pour retrouver Lina, ont été remerciés.