Années 1905-1908-Chauffeurs de la Drôme
De 1905 à 1908 dans la Drôme, actes de brigandage suivis d’assassinats par Urbain Liottard, Octave David et Louis Berruyer. Urbain Liottard est condamné le 10 juillet 1909 à la peine de mort, Octave David à la peine de mort, Louis Berruyer à la peine de mort par les assises de la Drôme. Guillotinés le 22 septembre 1909 à Valence.
Année 1941-Affaire Dormoy
Assassinat de Marx Dormoy, homme politique, par Ludovic Guichard, Yves Moynier et Maurice Vaillant, d’anciens cagoulards, avec la complicité d’une comédienne, Annie Mourraille qui a servi d’« appât ». C’est la mort de Maurice Vaillant, avec deux complices, dans l’explosion de leur bombe destinée à un acte terroriste antisémite, à Nice, dans la nuit du 14 au 15 août 1941, qui met les enquêteurs sur la bonne piste. Les prévenus ne seront jamais jugés, et seront libérés de la prison de Largentière, le 23 janvier 1943, par des militaires allemands.
Année 2020-Attaque du 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère
Le 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère, un migrant soudanais attaque des passants dans la rue, il fait deux morts et cinq blessés.
Année 2023- Mort de Thomas Perotto
La mort de Thomas Perotto est une affaire criminelle française qui a eu lieu le 19 novembre 2023 dans la commune de Crépol dans le département de la Drôme, dans laquelle un adolescent de 16 ans, Thomas Perotto, est tué après avoir été frappé à l’arme blanche.
Au cours de cet évènement, se produisant dans un contexte de rixe, deux autres victimes âgées de 23 et 28 ans sont grièvement blessées et placées en urgence absolue tandis que quatorze personnes supplémentaires sont légèrement blessés. Une enquête pour « homicide et tentatives d’homicides en bande organisée » est ouverte et voit l’interpellation dans les jours qui suivent de neuf personnes en fuite, suspectées d’être les auteurs des faits, à Toulouse et Romans-sur-Isère.
L’affaire connaît une résonance médiatique et politique sur le plan national avec des interventions d’Emmanuel Macron et du gouvernement Borne en réponse à des déclarations d’adversaires politiques, ainsi qu’un hommage rendu à Thomas Perotto à l’Assemblée nationale.
Elle cause un emballement médiatique et de multiples mobilisations, dont certaines à connotation raciste, menées par des groupuscules d’ultradroite.