inscrit au Mémorial de la Shoah à Paris – est destiné à tous ceux – jeunes et moins jeunes – qui ont encore des doutes sur les responsabilités respectives des belligérants dans l’éternel conflit israélo-arabe. Il s’adresse d’abord au Chef de l’État, qui a osé prétendre que le territoire d’Israël aurait été « généreusement concédé par l’ONU » au peuple juif. Il s’adresse ensuite à Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins sans Frontières et ancien ministre des Affaires Étrangères, qui se vautre aujourd’hui dans la fange en proférant des énormités (« comment ne pas être antisémite ? »), et il s’adresse enfin à certains enseignants qui, dans l’ambiance générale actuelle, procurent allègrement aux jeunes des banlieues de quoi attiser le feu.
Quand explosent les actes antisémites depuis le 7 octobre 2023 et que commencent à fleurir en Europe et en France des étoiles jaunes et des inscriptions « Juif » (« Jude, en allemand) sur les murs et les boutiques, « comme dans les heures les plus noires de notre histoire ». Quand on sait le mal que fait à la France l’extrémisme gauchiste et collaborationniste de LFI et de ses dirigeants indignes… Quand on prend conscience de tout cela, et qu’on a vécu en direct, en 1967, Israël sortir vainqueur en 6 jours d’une violente agression ennemie combinée de 5 pays arabes coalisés (Egypte, Jordanie, Syrie, Liban, Irak), on ne peut que comprendre et saluer la volonté farouche d’Israël qui se bat en milieu hostile pour simplement survivre…
Pour toutes ces raisons, et pour d’autres encore, qu’ont vécu il n’y a pas longtemps les Juifs d’Europe, il semble nécessaire de rappeler simplement que c’est le martyre du peuple juif, au milieu du XX° siècle, son courage et sa résilience, qui ont naturellement incité la communauté internationale de lui reconnaître et de lui garantir une Patrie, sur des terres qui sont les siennes. Ce n’était pas l’aumône, mais une reconnaissance nécessaire.
On pourrait ajouter que nous sommes peut-être, sans bien le savoir, dans la même situation qu’Israël, et que nous vivons aussi des menaces de la même origine. Je dirais même qu’Israël se bat aussi pour nous, aux avant-postes du conflit qui couve, et que nous ferions bien de comprendre au plus vite que les ennemis de nos amis sont aussi nos ennemis.
Source: texte du Mémorial de la Shoah à Paris, qui clarifie les choses.